Débuter son business, le faire décoller et maintenir ses ventes est un véritable challenge au quotidien pour tout dirigeant d’entreprise. Pour le faire perdurer dans le temps, il est possible d’avoir recours à certaines stratégies pour développer son image.

C’est le cas de l’animation commerciale qui permet de gagner des prospects et fidéliser ses clients existants afin de stimuler et booster ses ventes.

Voici quelques règles à suivre afin de garantir la réussite d’une telle opération commerciale.

 

animation commerciale 37DEUX

 

 

Définir les objectifs de son animation commerciale

Une animation commerciale peut répondre à plusieurs objectifs qu’il est donc important de bien définir afin de la rendre pertinente : dynamiser ses ventes, promouvoir de nouvelles offres, toucher de nouvelles cibles, fidéliser ses clients actuels…

Vous n’organiserez pas votre animation de la même façon si vous souhaitez présenter un nouveau produit ou fidéliser vos clients.

 

Adapter son dispositif à sa cible et son objectif

Les lieux, jours et horaires de vos différentes animations point de vente varieront en fonction de vos cibles. Vous souhaitez présenter un nouveau produit destiné aux jeunes chez vos revendeurs ? Privilégiez les fins de journées et le week-end pour animer votre lieu de vente.

Dans les magasins de grande distribution, l’emplacement de l’animation dépendra de vos objectifs : pour lancer un nouveau produit, il sera intéressant de se mettre près du rayon concerné à la vue de tous. 

 

Une communication claire et percutante 

En amont, il est indispensable de communiquer sur son opération afin d’inviter un maximum de prospects à vous rejoindre : affichage, publicité sur lieu de vente, distribution de flyers, communication sur les réseaux sociaux… De nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Favorisez la mise en contact directe avec le produit : toucher, test, dégustation… Les consommateurs seront plus enclin à acheter un produit qu’ils auront essayé et approuvé.

 

animation commerciale 37DEUX

 

Proposer une offre attractive

Afin de maximiser les chances de vendre votre produit, il est important de proposer une offre attractive. Vous pouvez choisir de réaliser votre animation commerciale en magasin pendant les soldes : cela permettra à vos clients d’acquérir votre produit à moindre coût mais également d’attirer plus de prospects.

Pour attirer les prospects et créer du lien avec eux, optez pour la distribution de goodies personnalisés afin de faire rayonner votre marque tout autour d’eux.

Analyser les résultats

Suite à une animation en point de vente, il est important d’analyser les résultats que cette opération aura engendrée. Calculer un retour sur investissement permettra de savoir si l’animation aura été fructueuse et aidera à optimiser les prochaines à venir. Enfin, analyser l’accroissement de sa popularité sur ses réseaux sociaux permet d’évaluer l’impact positif qu’a eu votre animation sur le déploiement de votre marque.

 

Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour vous aider dans l’organisation de votre animation point de vente ? Contactez-nous, nos conseillers seront ravis de vous accompagner !